09 septembre 2024 (www.moto-net.com)
La Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à une nouvelle mobilisation motarde, les samedi et dimanche 21 et 22 septembre, contre le contrôle technique pour les deux-roues.
06 août 2024 (www.moto-net.com)
La tenue des jeux olympiques et paralympiques cet été 2024 en France a inspiré la délégation interministérielle à la sécurité routière. Elle incite les français à ''décrocher l'or'' sur la route et se permet de formuler des recommandations spécifiques pour les motards. Explications et rappels.
16 juillet 2024 (www.moto-net.com)
Extérieur, intérieur, extérieur… Chez certains motards, cet enchaînement est l'essence même de leur passion. Mais cette recherche de la belle trajectoire à moto, fluide et efficace, peut se transformer en piège : c'est pour le désamorcer que le conseil pour la sécurité routière autrichien a pondu des ellipses sur certains virages ! Explications.
03 juillet 2024 (www.moto-net.com)
Le Code de la route est modifié par le décret n°2024-528, publié le 11 juin 2024 au Journal officiel, afin de punir "toute manoeuvre acrobatique sur une voie ouverte à la circulation" par une amende de troisième classe (forfait de 68 euros et deux points). Cette mesure s'inscrit dans la continuité du Plan de lutte contre les rodéos urbains lancé en avril 2023.
Concrètement, les forces de l'ordre vont pouvoir verbaliser tout conducteur en train "d'adopter une position ou d'effectuer une manœuvre acrobatique ou non conforme aux conditions normales d'utilisation d'un véhicule, caractérisée par son imprudence, sur une voie ouverte à la circulation publique (...)". En clair : wheelings, stoppies et autres figures de stunt à moto sont sanctionnables, avec dans le pire des scénarios "une suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire".
24 juin 2024 (www.moto-net.com)
Le contrôle technique des deux-roues, trois-roues ou quadricycles motorisés est en vigueur depuis le 15 avril 2024 en France et s'applique à toutes les motos… sauf certaines destinées à l'Enduro et au trial ! La Fédération Française de Motocyclisme revient sur cette exception méconnue.
21 juin 2024 (www.moto-net.com)
La mise en place du contrôle technique pour les deux et trois-roues depuis le 15 avril valide une vérité connue de tous les motards : l'écrasante majorité des motos sont correctement entretenues, contrairement aux discours volontairement alarmistes et motophobes des politiques et lobbyistes du contrôle.
10 juin 2024 (www.moto-net.com)
La Fédération française des motards en colère (FFMC) réalise un "Tour de France des vaches à lait" en réaction à l'entrée en application du contrôle technique pour les motos et scooters. L'association dénonce une démarche inutile et coûteuse pour l'usager deux-roues.
18 avril 2024 (www.moto-net.com)
Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
16 avril 2024 (www.moto-net.com)
Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
15 avril 2024 (www.moto-net.com)
La Fédération française des motards en colère (FFMC) avait déposé deux recours en décembre 2023 auprès du Conseil d'État pour contester la mise en place du contrôle technique pour les motos et scooters à partir de ce lundi 15 avril. Requête rejetée par la plus haute autorité juridique, sans grande surprise…
17 novembre 2023 (www.moto-net.com)
Alors que le contrôle technique s'apprête à entrer en vigueur au printemps 2024, après des années d'atermoiements, la Fédération française des motards en colère réaffirme son opposition contre cet examen périodique obligatoire.
25 octobre 2023 (www.moto-net.com)
Le calendrier et les procédures du contrôle technique pour les motos et scooters sont officiellement entérinés dans le Journal officiel avec l'arrêté du 23 octobre. Les deux-roues et trois-roues immatriculés avant le 1er janvier 2017 doivent s'y soumettre au plus tard au 31 décembre 2024. Explications.
06 septembre 2023 (www.moto-net.com)
L'acteur, réalisateur et scénariste français Mathieu Kassovitz (Métisse, La Haine, Regarde les hommes tomber…) rassure ses fans depuis son lit d'hôpital dans une story Instagram, trois jours après sa grosse chute pendant un stage de perfectionnement moto sur l'autodrome de Montlhéry dans l'Essonne (91).
Le comédien de 56 ans, à l'affiche de Visions avec Diane Kruger ce mercredi 6 septembre, explique avoir fait "une chute de moto, connement, et je me suis pété le fémur et la cheville [...]. Je suis en rééducation et je sors de l’opération. Merci à tous, merci beaucoup de votre soutien".
31 août 2023 (www.moto-net.com)
BCA Expertise, l’autoproclamé leader français de l’expertise automobile, déterre un rapport de 2022 sur la sinistralité des deux-roues. Selon lui, il faut contrôler la réparation des véhicules gravement endommagés... mais aussi l’état de tous les autres ! Vraiment, alors que 4 % seulement des motos et scooters sont potentiellement dangereux ?
24 août 2023 (www.moto-net.com)
Alors que nous attendons, encore et toujours, de connaître les modalités du contrôle technique, la Mutuelle des Motards s’est justement penchée sur la question de l’entretien des deux-roues motorisés. Le verdict de son 2-roues-Lab’ est formel : les motards accordent déjà du temps et de l’argent à leur sécurité, merci pour eux !
24 juillet 2023 (www.moto-net.com)
Johann Zarco, double champion du monde de Moto2 et actuel n°5 du MotoGP, mais aussi simple usager de la route comme nous tous, soutient publiquement les "motards qui luttent contre la mise en place du contrôle technique pour les deux-roues".
"Si le but est de diminuer les accidents, alors il faut commencer par revoir la nouvelle vision des villes françaises avec des infrastructures de moins en moins pratiques (si ce n’est "conformes") à la circulation", peste le pilote Ducati (et Scrambler !) qui soufflait le 16 juillet dernier ses 33 ans. L’âge de raison, assurément.
10 juillet 2023 (www.moto-net.com)
La police belge révèle un excès de vitesse à faire pâlir les pilotes MotoGP : une voiture contrôlée à 388 km/h au lieu de 120 km/h sur une autoroute des Flandres ! Avec la marge d'erreur du radar, l'automobiliste devait circuler à plus de 400 km/h : à comparer aux 366,1 km/h atteints par Brad Binder sur sa KTM au GP d'Italie 2023.
Cette infraction record est attribuée à une Bugatti Chiron, considérée comme la voiture "de série" (près de 3 millions d'euros, quand même !) la plus rapide du monde avec son 16-cylindres de 1500 ch de 8 l de cylindrée. Son conducteur n'a pas été interpellé, et pour cause : aucun véhicule des forces de l'ordre n'était en mesure de prendre l'aspi !
10 juillet 2023 (www.moto-net.com)
Le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de la Marne (51) rapporte une intervention peu banale : une femme s'est fait foudroyée hier dimanche alors qu'elle circulait en duo… à moto ! La passagère - traversée par la foudre - "a subi un arrêt cardio-respiratoire", tandis que le conducteur a été électrisé par conduction.
Fort heureusement, la victime a pu être réanimée par les sapeurs-pompiers : "elle a repris une activité cardiaque et des mouvements", signale le SDIS, qui a ensuite transféré ces motards à l'hôpital. Le département marnais était placé en vigilance orange en raison de violents orages.
30 juin 2023 (www.moto-net.com)
Le contrôle technique pour les motos et scooters doit entrer en vigueur au premier trimestre 2024, après de longues tergiversations et de fortes mobilisations motardes. Deux et trois roues concernés, fréquence de contrôles, types d'examens, prix : MNC fait le point complet sous forme de questions-réponses.
27 juin 2023 (www.moto-net.com)
Comme souvent, l’information provient d’Outre-Atlantique où le dépôt de brevets occasionne bien des fuites... et nourrit souvent de faux espoirs ? Possible, sauf dans le cas présent, l’idée - lumineuse - de BMW Motorrad est facile à mettre en oeuvre : proposer des ailettes à LED. Mais à l’aide de qui...