14 mars 2025 (www.moto-net.com)
Le Conseil d’État persiste et signe : instauré en France le 15 avril 2024, le contrôle technique des deux et trois roues motorisés est maintenu malgré la grogne et le recours déposé par la Fédération Française des Motards en Colère. La FFMC voit 36 chandelles mais poursuit sa lutte contre le CT moto qu'elle juge inutile et coûteux...
19 février 2025 (www.moto-net.com)
Le bilan provisoire de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) fait état de 3190 décès sur les routes de France en 2024, en légère hausse par rapport à l'année précédente. La mortalité motarde et scootériste atteint 23% du total.
11 février 2025 (www.moto-net.com)
Le Salon du 2-roues de Lyon 2025 ouvre ses portes ce jeudi 13 février, dans la foulée donc du sommet pour l'action sur l’Intelligence Artificielle qui se conclut aujourd'hui même à Paris. Et justement, quels progrès les motards peuvent-ils attendre de l'IA, pour quels risques encourus ? Moto-Net.Com a questionné ChatGPT et Le Chat...
05 février 2025 (www.moto-net.com)
Le contrôle technique moto ne vaut pas le ''coût''… Ce n'est pas la rédaction de MNC qui le dit, ni même la FFMC, mais bien le patron de Sécuritest, Laurent Palmier. Pour info, ce sponsor du SERT et de Johann Zarco lors du GP de France 2024 (!) appartient au n°1 du contrôle technique automobile en France, SGS. Alors, on fait quoi ?
03 février 2025 (www.moto-net.com)
Ça ne roule décidément pas fort pour le contrôle technique des deux et trois-roues motorisés : boudés par les motards, les centres tardent à s'équiper en céléromètre (pour vérifier le bridage des cyclos à 45 km/h) et en sonomètre… pour valider un pot d'origine remonté exprès et temporairement afin de valider le CT ? Explications.
31 janvier 2025 (www.moto-net.com)
Mobilians (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) se félicite du succès du contrôle technique des véhicules de catégorie L. Dans la catégorie L4 cependant, les statistiques ne sont guère convaincantes… Explications.
02 janvier 2025 (moto-net.com)
Présenté cet été sur MNC, un projet de ''bulles dans les virages à gauche pour sauver les motards'' a retenu l'attention de la Commission européenne. Cette initiative autrichienne a été récompensée par un Prix d'excellence 2024, devant un projet comparable mené en Slovénie et un guide touristique pour motocyclistes britanniques se rendant en Espagne.
16 décembre 2024 (moto-net.com)
Alors que le contrôle technique des deux et trois-roues motorisés peine à faire le plein en France - en dépit de son caractère obligatoire, bande de voyous -, il vient d'être rejeté au Portugal par son - unique - parlement. Le groupe de défense des droits des motards portugais s'en félicite... et cela encourage la FFMC à maintenir le boycott !
La "Fédération Française des Motards Contre-le-ct-moto" relaie le succès de sa consœur qui déclarait ce 5 décembre 2024 : "la décision d’imposer un contrôle technique périodique obligatoire pour les motos au Portugal, le 1er janvier 2025, est définitivement enterrée. L’attente a été longue, mais elle est là : le Portugal n’introduira pas de contrôle technique périodique obligatoire pour les motos".
"Après plus de 12 ans de lutte pour sensibiliser les gens à la réalité des faits entourant le sujet, nous avons finalement obtenu que le gouvernement portugais soit de notre côté : le contrôle technique périodique obligatoire pour les motos a été abrogé hier par la majorité parlementaire portugaise", annonçait la GAM (Grupo Acção Motociclista). "Bom trabalho !"
28 novembre 2024 (www.moto-net.com)
Non manifestement, le contrôle technique moto ne fait pas le plein ! Les motards français tardent à présenter leur monture, ce qui satisfait grandement la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) qui appelle au boycott de ce contrôle inutile et coûteux… mais obligatoire ? Explications.
22 novembre 2024 (www.moto-net.com)
Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière de 2015 à 2019 bien connnu des lecteurs de Moto-Net.Com, est nommé à la tête d'une nouvelle mission "contre les violences et pour protéger tous les usagers de la route". Cette mission, d'une durée de quatre mois, doit proposer de nouvelles mesures pour "réduire les conflits d'usage et les comportements agressifs liés au partage de la voie publique".
Dans le viseur du ministère des Transports et de la Sécurité routière : les altercations de plus en plus nombreuses entre usagers "motorisés" et les cyclistes et trottineurs "musclés" ou "électrifiés"... La création de cette mission intervient d'ailleurs un mois après le tragique décès de Paul Varry, le 15 octobre 2024, ce cycliste de 27 ans percuté par un automobiliste après une altercation entre les deux hommes.
09 septembre 2024 (www.moto-net.com)
La Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à une nouvelle mobilisation motarde, les samedi et dimanche 21 et 22 septembre, contre le contrôle technique pour les deux-roues.
06 août 2024 (www.moto-net.com)
La tenue des jeux olympiques et paralympiques cet été 2024 en France a inspiré la délégation interministérielle à la sécurité routière. Elle incite les français à ''décrocher l'or'' sur la route et se permet de formuler des recommandations spécifiques pour les motards. Explications et rappels.
16 juillet 2024 (www.moto-net.com)
Extérieur, intérieur, extérieur… Chez certains motards, cet enchaînement est l'essence même de leur passion. Mais cette recherche de la belle trajectoire à moto, fluide et efficace, peut se transformer en piège : c'est pour le désamorcer que le conseil pour la sécurité routière autrichien a pondu des ellipses sur certains virages ! Explications.
03 juillet 2024 (www.moto-net.com)
Le Code de la route est modifié par le décret n°2024-528, publié le 11 juin 2024 au Journal officiel, afin de punir "toute manoeuvre acrobatique sur une voie ouverte à la circulation" par une amende de troisième classe (forfait de 68 euros et deux points). Cette mesure s'inscrit dans la continuité du Plan de lutte contre les rodéos urbains lancé en avril 2023.
Concrètement, les forces de l'ordre vont pouvoir verbaliser tout conducteur en train "d'adopter une position ou d'effectuer une manœuvre acrobatique ou non conforme aux conditions normales d'utilisation d'un véhicule, caractérisée par son imprudence, sur une voie ouverte à la circulation publique (...)". En clair : wheelings, stoppies et autres figures de stunt à moto sont sanctionnables, avec dans le pire des scénarios "une suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire".
24 juin 2024 (www.moto-net.com)
Le contrôle technique des deux-roues, trois-roues ou quadricycles motorisés est en vigueur depuis le 15 avril 2024 en France et s'applique à toutes les motos… sauf certaines destinées à l'Enduro et au trial ! La Fédération Française de Motocyclisme revient sur cette exception méconnue.
21 juin 2024 (www.moto-net.com)
La mise en place du contrôle technique pour les deux et trois-roues depuis le 15 avril valide une vérité connue de tous les motards : l'écrasante majorité des motos sont correctement entretenues, contrairement aux discours volontairement alarmistes et motophobes des politiques et lobbyistes du contrôle.
10 juin 2024 (www.moto-net.com)
La Fédération française des motards en colère (FFMC) réalise un "Tour de France des vaches à lait" en réaction à l'entrée en application du contrôle technique pour les motos et scooters. L'association dénonce une démarche inutile et coûteuse pour l'usager deux-roues.
18 avril 2024 (www.moto-net.com)
Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
16 avril 2024 (www.moto-net.com)
Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
15 avril 2024 (www.moto-net.com)
La Fédération française des motards en colère (FFMC) avait déposé deux recours en décembre 2023 auprès du Conseil d'État pour contester la mise en place du contrôle technique pour les motos et scooters à partir de ce lundi 15 avril. Requête rejetée par la plus haute autorité juridique, sans grande surprise…