07 janvier 2026 (www.moto-net.com)
Le fabricant italien Caberg déploie une nouvelle fonctionnalité sécuritaire sur ses casques : le Caberg SOS Medical ID. Elle prend la forme d'une puce électronique - intégrée à la coque - qui contient des informations médicales utiles : nom, âge, pathologie éventuelle, groupe sanguin, contact à prévenir, etc. Ces renseignements sont alors accessibles sur le téléphone des secouristes par liaison sans fil NFC.
Objectif ? Faciliter l'identification et la prise en charge d'un motard blessé d'un simple scan sur son casque. Gain de temps et de fiabilité de renseignements à la clé. Bon à savoir : la plupart des téléphones - Apple et Samsung notamment - permettent aussi de créer ce type de fiche médicale, par la suite accessible sans code Pin depuis l'écran de verrouillage.
06 janvier 2026 (www.moto-net.com)
La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale.
16 décembre 2025 (www.moto-net.com)
Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
12 décembre 2025 (www.moto-net.com)
Le Parlement et le Conseil européens sont parvenus à un - nouvel et provisoire - accord sur les règles encadrant la conception, la fabrication, l'utilisation et la fin de vie des véhicules motorisés, nos deux-roues compris. Or la Fédération des associations européennes de motards (FEMA) alerte sur les potentiels méfaits d'une telle intégration...
10 décembre 2025 (www.moto-net.com)
La start-up toulousaine Liberty Rider, à l'origine d'une application d'appel automatisé des secours, souhaite désormais agir en amont des accidents de moto avec sa nouvelle fonctionnalité Liberty Rider Copilot. Son concept ? Annoncer en temps réel les dangers sur l'itinéraire comme une route glissante ou à fort dénivelé, des alertes météo ou encore des zones accidentogènes.
Autrement dit : Liberty Rider Copilot se positionne en alternative des assistants à la conduite comme Coyote, Waze ouTomTom Amigo. Liberty Rider s'appuie sur sa vaste banque de données pour alimenter son nouveau Copilot, boosté à l'Intelligence artificielle. La société gérée par Emmanuel Petit ambitionne de diviser les accidents de moto "par deux d'ici 2030", en partenariat avec la Mutuelle des motards, Allianz, Caisse d'Épargne, Matmut, la MAIF, Ethias et AXA Passion.

08 décembre 2025 (www.moto-net.com)
Estelle Balit, 49 ans, est promue déléguée interministérielle à la Sécurité routière par le conseil des ministres. Sa nomination est actée par décret au Journal officiel du 19 novembre 2025. Elle succède à Florence Guillaume, en poste depuis septembre 2022, qui devient commandante de la gendarmerie Grand-Est.
Mme Balit, contrôleuse générale des services actifs de la police nationale, occupait également le poste de sous-directrice régionale de la circulation et de la sécurité routières. Titulaire d'un master Cliniques Criminologiques, Estelle Balit est diplômée de l'École nationale supérieure de la police de Saint-Cyr au Mont d'Or. Elle a dirigé "plusieurs circonscriptions de sécurité publique dans le Pas-de-Calais et dans les Hauts-de-Seine entre 2004 et 2014", précise le ministère de l'intérieur dont dépend la sécurité routière.

04 décembre 2025 (www.moto-net.com)
La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
26 novembre 2025 (www.moto-net.com)
Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
19 novembre 2025 (www.moto-net.com)
Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
24 octobre 2025 (www.moto-net.com)
La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, leur Mutuelle et le Team18 engagé en championnat du monde d’Endurance moto EWC lancent un message : #PrudenceMoto ! Trois vidéos incitent nos valeureux soldats du feu - et de la route - à rouler de manière responsable pour rester en vie et sauver les nôtres.
21 octobre 2025 (www.moto-net.com)
Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Les Etats généraux de la sécurité routière qui se tenaient hier à Paris ont réuni près de 800 personnes dont une belle brochette de ministres. Pour n'aboutir à rien d'autre que "du bruit avec la bouche", selon l'expression de Sarkozy himself..." En 2025, l'ex-président est incarcéré (!) mais les radars continuent de flasher, pour notre bien...
01 octobre 2025 (www.moto-net.com)
Si c'est vrai ! À moto, on a parfois du mal à se faire repérer dans le flot de la circulation et à se faire respecter aux intersections. Un motard a donc eu la lumineuse idée de rendre sa BMW R1200RT plus visible… Un peu trop cependant : maquillée comme une moto de police, elle a été saisie par les gendarmes et pourrait lui être confisquée. Explications.
13 août 2025 (www.moto-net.com)
Fort légitimement lassé par les "rodéos urbains, refus d'obtempérer, conduite sans permis…", Robert Ménard a expliqué dans une vidéo publiée le 8 août dernier sur la page Facebook de la mairie de Béziers (voir ci-dessous) que dorénavant, les motos et scooters des contrevenants seront systématiquement envoyés à la ferraille.
Sans amalgame ni démago, Moto-Net.Com estime qu'il serait peut-être préférable : soit d'essayer de restituer ces véhicules à leurs - véritables - propriétaires, soit de les confier à des associations qui luttent justement contre les violences routières à travers des opérations pédagogiques, à l'instar de la piste d'éducation routière CRS / Assurance Prévention. A méditer.
28 juillet 2025 (www.moto-net.com)
La piste d'éducation routière CRS/Assurance Prévention s'implante dans quatre villes du littoral français en cet été 2025, de manière à sensibiliser les vacanciers (et les autres !) à la conduite et les spécificités d'un deux-roues motorisé. Cette initiative gratuite - animée par une douzaine de moniteurs des Compagnies républicaines de sécurité (CRS) - provient de l'association des assureurs français, Assurance Prévention.
"La prévention est un investissement pour l’avenir et fait partie intégrante du métier d’assureur", rappelle le président de Assurance Prévention. "Cette piste est une solution concrète pour faire passer aux jeunes les messages qui sauvent, avec une pédagogie bienveillante", estime Patrick Jacquot, par ailleurs PDG de la Mutuelle des Motards.
24 juillet 2025 (www.moto-net.com)
Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
23 juillet 2025 (www.moto-net.com)
Apprendre, rouler, profiter... et remettre ça ? C'est ce que préconisent les constructeurs européens de motos (ACEM) et la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) : la formation volontaire et continue des motards, pour ne pas tomber dans les pièges de l'excès de confiance, de la méconnaissance, de l'inattention... et de la route ! Explications.
16 juillet 2025 (www.moto-net.com)
La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
03 juin 2025 (www.moto-net.com)
L'Organisme technique central du contrôle technique (OTC) délivre son bilan annuel des véhicules soumis au contrôle périodique en 2024. La moto reste extrêmement fiable avec deux fois moins de contre-visites que la voiture.
19 mai 2025 (www.moto-net.com)
La pilote de vitesse moto Ornella Ongaro, 34 ans, devient ambassadrice de la Sécurité routière dans le cadre d'un partenariat inédit visant à promouvoir "une prévention de pair à pair, de motarde à motard". Cette action prend la forme d'une rubrique "Parlons moto avec Ornella Ongaro" sur les réseaux sociaux.
Surnommée "La Tulipe", Ornella Ongaro revient à la compétition après une longue pause de sept ans via le championnat du monde féminin de moto. La pilote cannoise s'est classée 10ème l'an dernier pour la toute première saison de ce WorldWCR. Tout au long de sa saison 2025, elle va s'adresser aux motards sur des thématiques de sécurité, d'équipements et de partage de la route.
15 mai 2025 (www.moto-net.com)
Un an après l’entrée en vigueur du contrôle technique moto et trois mois après l'avoir remis en question (!), le n°1 du contrôle technique auto en France dresse un premier bilan positif : selon lui, aucun boycott de la part des motards n’a été constaté, et les centres de contrôle technique enregistrent une fréquentation conforme aux prévisions. Vraiment ?