19 novembre 2025 (www.moto-net.com)
Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
24 octobre 2025 (www.moto-net.com)
La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, leur Mutuelle et le Team18 engagé en championnat du monde d’Endurance moto EWC lancent un message : #PrudenceMoto ! Trois vidéos incitent nos valeureux soldats du feu - et de la route - à rouler de manière responsable pour rester en vie et sauver les nôtres.
21 octobre 2025 (www.moto-net.com)
Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Les Etats généraux de la sécurité routière qui se tenaient hier à Paris ont réuni près de 800 personnes dont une belle brochette de ministres. Pour n'aboutir à rien d'autre que "du bruit avec la bouche", selon l'expression de Sarkozy himself..." En 2025, l'ex-président est incarcéré (!) mais les radars continuent de flasher, pour notre bien...
01 octobre 2025 (www.moto-net.com)
Si c'est vrai ! À moto, on a parfois du mal à se faire repérer dans le flot de la circulation et à se faire respecter aux intersections. Un motard a donc eu la lumineuse idée de rendre sa BMW R1200RT plus visible… Un peu trop cependant : maquillée comme une moto de police, elle a été saisie par les gendarmes et pourrait lui être confisquée. Explications.
13 août 2025 (www.moto-net.com)
Fort légitimement lassé par les "rodéos urbains, refus d'obtempérer, conduite sans permis…", Robert Ménard a expliqué dans une vidéo publiée le 8 août dernier sur la page Facebook de la mairie de Béziers (voir ci-dessous) que dorénavant, les motos et scooters des contrevenants seront systématiquement envoyés à la ferraille.
Sans amalgame ni démago, Moto-Net.Com estime qu'il serait peut-être préférable : soit d'essayer de restituer ces véhicules à leurs - véritables - propriétaires, soit de les confier à des associations qui luttent justement contre les violences routières à travers des opérations pédagogiques, à l'instar de la piste d'éducation routière CRS / Assurance Prévention. A méditer.
28 juillet 2025 (www.moto-net.com)
La piste d'éducation routière CRS/Assurance Prévention s'implante dans quatre villes du littoral français en cet été 2025, de manière à sensibiliser les vacanciers (et les autres !) à la conduite et les spécificités d'un deux-roues motorisé. Cette initiative gratuite - animée par une douzaine de moniteurs des Compagnies républicaines de sécurité (CRS) - provient de l'association des assureurs français, Assurance Prévention.
"La prévention est un investissement pour l’avenir et fait partie intégrante du métier d’assureur", rappelle le président de Assurance Prévention. "Cette piste est une solution concrète pour faire passer aux jeunes les messages qui sauvent, avec une pédagogie bienveillante", estime Patrick Jacquot, par ailleurs PDG de la Mutuelle des Motards.
24 juillet 2025 (www.moto-net.com)
Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
23 juillet 2025 (www.moto-net.com)
Apprendre, rouler, profiter... et remettre ça ? C'est ce que préconisent les constructeurs européens de motos (ACEM) et la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) : la formation volontaire et continue des motards, pour ne pas tomber dans les pièges de l'excès de confiance, de la méconnaissance, de l'inattention... et de la route ! Explications.
16 juillet 2025 (www.moto-net.com)
La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
03 juin 2025 (www.moto-net.com)
L'Organisme technique central du contrôle technique (OTC) délivre son bilan annuel des véhicules soumis au contrôle périodique en 2024. La moto reste extrêmement fiable avec deux fois moins de contre-visites que la voiture.
19 mai 2025 (www.moto-net.com)
La pilote de vitesse moto Ornella Ongaro, 34 ans, devient ambassadrice de la Sécurité routière dans le cadre d'un partenariat inédit visant à promouvoir "une prévention de pair à pair, de motarde à motard". Cette action prend la forme d'une rubrique "Parlons moto avec Ornella Ongaro" sur les réseaux sociaux.
Surnommée "La Tulipe", Ornella Ongaro revient à la compétition après une longue pause de sept ans via le championnat du monde féminin de moto. La pilote cannoise s'est classée 10ème l'an dernier pour la toute première saison de ce WorldWCR. Tout au long de sa saison 2025, elle va s'adresser aux motards sur des thématiques de sécurité, d'équipements et de partage de la route.
15 mai 2025 (www.moto-net.com)
Un an après l’entrée en vigueur du contrôle technique moto et trois mois après l'avoir remis en question (!), le n°1 du contrôle technique auto en France dresse un premier bilan positif : selon lui, aucun boycott de la part des motards n’a été constaté, et les centres de contrôle technique enregistrent une fréquentation conforme aux prévisions. Vraiment ?
28 avril 2025 (www.moto-net.com)
Le 22 avril 2025, la commission européenne a proposé d'imposer un contrôle technique annuel aux voitures de plus de 10 ans. Cette mesure pourrait-elle s'appliquer aux motos et scooters ? Pas si l'en en croit les récents signalements effectués auprès de la Fédération Française des Motards en Colère...
Selon la FFMC et ses multiples antennes, l'activité deux-roues des centres de contrôle technique ne serait pas rentable. "Et si c’est pas rentable, c’est grâce à quoi, à qui ? Grâce à vous. À toutes celles et ceux qui boycottent, qui refusent de cautionner ce contrôle technique injustifié, et qui continuent d’en parler autour d’eux", se délecte la fédération.
"Le combat est loin d'être terminé mais ça fait chaud au cœur ce genre de nouvelles !", reconnaît la FFMC qui cherche désormais à chiffrer précisément ce phénomène de fermeture de centre de "pole 2-roues" au sein des centres puisque le CT des quatre-roues lui, a de l'avenir !
28 avril 2025 (www.moto-net.com)
La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
16 avril 2025 (www.moto-net.com)
Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Prenant le contre-pied de l'expression ''Live fast, die young'', la sécurité routière écossaise vient de mettre en ligne une vidéo à destination des motards. Décalée, elle les encourage à vivre leur vie à fond, mais à rendre les gaz quand il le faut..." En 2025, la sécurité routière française sensibilise à la circulation interfiles... de manière bien plus conventionnelle !
10 avril 2025 (www.moto-net.com)
Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
14 mars 2025 (www.moto-net.com)
Le Conseil d’État persiste et signe : instauré en France le 15 avril 2024, le contrôle technique des deux et trois roues motorisés est maintenu malgré la grogne et le recours déposé par la Fédération Française des Motards en Colère. La FFMC voit 36 chandelles mais poursuit sa lutte contre le CT moto qu'elle juge inutile et coûteux...
19 février 2025 (www.moto-net.com)
Le bilan provisoire de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) fait état de 3190 décès sur les routes de France en 2024, en légère hausse par rapport à l'année précédente. La mortalité motarde et scootériste atteint 23% du total.
11 février 2025 (www.moto-net.com)
Le Salon du 2-roues de Lyon 2025 ouvre ses portes ce jeudi 13 février, dans la foulée donc du sommet pour l'action sur l’Intelligence Artificielle qui se conclut aujourd'hui même à Paris. Et justement, quels progrès les motards peuvent-ils attendre de l'IA, pour quels risques encourus ? Moto-Net.Com a questionné ChatGPT et Le Chat...
05 février 2025 (www.moto-net.com)
Le contrôle technique moto ne vaut pas le ''coût''… Ce n'est pas la rédaction de MNC qui le dit, ni même la FFMC, mais bien le patron de Sécuritest, Laurent Palmier. Pour info, ce sponsor du SERT et de Johann Zarco lors du GP de France 2024 (!) appartient au n°1 du contrôle technique automobile en France, SGS. Alors, on fait quoi ?